Rechercher
  • marayalama

CHARTE ETHIQUE DU CHAMP DU PRESENT

Dernière mise à jour : 15 mai 2021

Les valeurs et les fondements du champ du présent

 





Le Champ du Présent intègre dans ses fondements éthiques la vision fondatrice:

Un lieu de vie et d’accueil où chaque être trouve un accompagnement matériel et spirituel pour s’épanouir au sein d’un collectif, afin que fleurisse une société solidaire et profondément humaine.


 

Le Champ du Présent est un lieu de vie pour plusieurs foyers qui nourrissent des liens sincères et authentiques, dans la confiance des capacités de contribution de chacun. L’harmonie du groupe s’établit dans l’équilibre entre le respect de ce qu’est chaque individu profondément, les besoins liés au fonctionnement du collectif, l’environnement et la commune dans lesquels il s'insère.



Le choix d’être un habitant implique de :

  1. Prendre en compte, respecter et participer à la vision fondatrice du lieu, dans ses activités et ses habitudes de vie.

  2. Adhérer au principe de non-propriété personnelle du lieu, et œuvrer pour que le Champ du Présent devienne une fondation.

  3. S’engager dans un mode de vie fondé sur des relations de bienveillance et d’entraide solidaire, et de construire ensemble des liens solides basés sur la confiance.

  4. Être pleinement acteur de sa transformation individuelle : apprendre, pour utiliser et vivre ensemble, des modes de relation, de responsabilités, de gouvernance et de partage épanouissants, et accepter d’être accompagné pour cela.

  5. Contribuer au développement et à la vie concrète du Champ du Présent par une implication franche et durable dans les activités, dont celle d’accueil, en sachant harmoniser ses besoins individuels et ceux du collectif.

  6. Contribuer à la production vivrière du Champ du Présent, pour tendre vers une autonomie alimentaire, par des moyens respectueux de la nature et du vivant.

  7. Adopter une consommation raisonnable, équilibrée et consciente dans tous les domaines (dont énergie, alimentation, vêtements...)

  8. Créer et nourrir des liens pour participer à la vie de la commune sur le territoire de laquelle le Champ du Présent existe.


Traduction en termes de valeurs :


ouverture: voir et valoriser les différences d’être, de penser, d’agir, de culture.


équilibre: faire le choix d’une consommation raisonnée, valoriser et prendre conscience de la richesse qui est déjà là.


coopération/co-création: encourager les élans de contribution de chacun et s’engager personnellement dans la réalisation des projets et missions.


confiance: nourrir des liens sincères, par une façon d’être, d’agir et de communiquer dans la transparence.


bienveillance-authenticité: être et s’exprimer sincèrement, dans sa vérité propre, parce que chacun a fait le choix de la bienveillance dans le groupe.


joie/célébration du vivant: faire le choix de célébrer pleinement, les événements qui permettent la floraison de l’être et du lieu.


85 vues