Rechercher
  • marayalama

QUESTIONNEMENT pour se situer par rapport à la vision fondatrice

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021



Allez plus loin en approfondissant votre résonnance avec la vison fondatrice…



1. Sur ma motivation à rejoindre un lieu de vie…

Suis-je en opposition à la société telle qu’elle est, et dans une forme de fuite ou de recherche d’un refuge meilleur ? Ai-je confiance dans les capacités humaines à construire une société ?




2. Sur la propriété de la Terre ou du logement…

Est-ce important pour moi d’accéder à une forme de propriété d’un terrain ou logement, est-ce que cela m’apporte de la sécurité dans mon existence ? Est-ce que le non-attachement fait sens pour moi? Qu’est-ce que j’entends par bien commun?




3. Sur l’aventure de la conscience…

Quel éclairage ai-je sur mon chemin dans l’aventure humaine ? Suis-je ouvert à plus de lâcher-prise de mes certitudes, prêt à m’engager envers moi-même dans une régularité de jardinage intérieur ? Quels accompagnements suis-je prêt à suivre ?




4. Sur la gestion-animation d’un collectif…

Suis-je autonome et confiant dans mes capacités à collaborer; quelles compétences relationnelles ai-je identifiées; quelle relation ai-je avec le pouvoir, l’autorité, le conflit…?



5. Sur mon implication -accueil …

Ai-je un réel désir de partage et d’ouverture vers les autres; comment j’estime mon équilibre entre intimité et collectif; qu’est-ce que je peux spécifiquement apporter en termes de contenu à partager?




6. Sur les modes de consommation…

Vers quoi tendent mes consommations? Suis-je en chemin vers plus de responsabilité et d’éthique, de conscience de consommateur éclairé? Ai-je des principes inflexibles, des exigences vers les autres?




7. Sur l’économie d’un lieu…

Est-ce que je me sens l’âme d’un entrepreneur, avec l’envie ou des compétences pour dynamiser l’économie du lieu, ou bien ai-je des inquiétudes sur les moyens dont on dispose dans un tel projet pour le faire fructifier?




8. Sur mon implication - travail…

Comment j’envisage mon apport en travail dans le projet, dans ses aspects concrets (rénovation, jardin, réunions de travail, accueil…) et relationnels (animation de la vie du collectif)? Comment je situe mon envie, ma force et mon temps de contribution?




9. Sur mon implication -argent …

Est-ce que je ressens un lien important entre mon apport argent et mon apport travail ou mon pouvoir de décision dans le collectif? Est-ce que j’envisage que mon apport argent me donne des bénéfices non financiers ?




68 vues