CDP_FAQ.jpg

Foire Aux Questions

Ethique: que veut-on vivre dans Le Champ du Présent ? 

C’est un lieu de vie intergénérationnel, où l’on est attentif à nos relations, où l’on cultive la conscience de ce que l’on fait, et où l'on contribue à faire éclore les talents de chacun au sein d’un collectif. Comme dans tout village, on partage, on se nourrit, on  échange, on invente, on rit, on chante, on travaille, on rêve aussi…  En fait, on y fait l’expérience d’un Art de vivre, où l’on conjugue dans notre quotidien les valeurs qui font de nous des êtres humains.

Juridique : comment le Champ du Présent existe-t-il dans la société ?

Pour son existence juridique et économique, le Champ du Présent est une entreprise qui développe une économie vertueuse : raisonnée, innovante, redistributive. Son devenir c’est d’être une fondation qui se pérennise au-delà des initiateurs.

Économique : comment le Champ du Présent vit en tant qu’entreprise ?

En tant que lieu de vie, le Champ du Présent est un habitat groupé: il perçoit les loyers de ses habitants, et propose en plus à tous un espace de pratique pour les disciplines artistiques physiques et énergétiques, des espaces de rencontres et d’accompagnement mutuel, un potager-verger pour une alimentation de qualité et respectueuse du vivant, …
En tant que lieu d’accueil, le Champ du Présent reçoit des particuliers ou des entreprises pour des retraites, des séminaires, des ateliers, ou bien accueille des start-up, auto-entrepreneurs, TPE, orientés vers la transition humaine, sociale, environnementale

En quoi ce projet est-il audacieux ? 

On y fait l’expérience d’une société humaine, solidaire, non compétitive,  qui vit en harmonie dans son environnement, et qui place la floraison de l'être au centre du collectif, et cela de manière parfaitement compatible avec un développement économique florissant.

Comment puis-je participer au Champ du Présent ? 

Nous proposons de faire l’expérience du donner-recevoir en abondance: plus je donne, plus je reçois, et plus je reçois, plus j’ai envie de donner. 

Vous pouvez participer au crowdfunding ou nous rejoindre en tant que particulier ou entreprise, à différents titres (investisseur solidaire / donateur / bienfaiteur / bénévole / résident / partenaire / entreprise associée)

Quelles sont les étapes de réalisation du Champ du Présent ? 

Les fondateurs ont terminé l’étape constitutionnelle en terme de vision et éthique.

Les étapes juridiques et financières sont engagées. 

Plusieurs personnes soutiennent le projet en participant financièrement ou via le crowdfunding. 

Nous prévoyons un achat du lieu au premier semestre 2022, et un déploiement des activités au 2ème semestre.