Rechercher
  • lechampdupresent

Le champ du présent : pourquoi ce nom?

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

Cet espace de vie est destiné à des habitants ou résidents qui ont choisi de faire fleurir leur humanité en créant un environnement et des circonstances qui favorisent cette floraison.


Alors que la plupart des activités quotidiennes et professionnelles se déroulent dans une course des choses à faire, avec gestion des urgences et gestion du stress, nous décidons ici de faire autrement. Habiter le présent. Mettre de l’instant présent au quotidien, un stop de conscience dans la course, une pleine respiration pour éviter l’essoufflement.



Le présent, un espace hors temps à habiter

C’est ce que nous choisissons, en mettant en pratique régulière dans notre vie quotidienne, les activités liées à la respiration consciente (Taiji, Qigong, Sarbacana, Méditation…). En nourrissant ainsi une qualité d’être paisible, puissante, régénérée, immanquablement, cela donne à tout ce que l’on fait les mêmes qualités de paix, de puissance, de régénération.



Espace de floraison aux multiples variétés.

Nous devenons donc des jardiniers de l’être unique que nous sommes, responsable d’activer le processus de notre floraison intérieure. Et dans ce champ, nous pouvons nous réjouir de coexister avec de multiples fleurs de Vie, rester curieux des différences et s’enrichir des beautés des autres, au gré des saisons de la vie. Pour cela, nous choisissons d’apprendre et d’utiliser des modes de relations et de gouvernance bienveillants et fructueux, capables de nourrir et développer un collectif sain. Ces outils en cours d’élaboration sont issus de la CNV pour les relations et de la socio-holacratie pour la gouvernance.


Le Champ du Présent, c’est à la fois un espace physique (le lieu terrestre où nous nous installons) et un espace immatériel (le présent dans lequel nous vivons notre existence en conscience).



281 vues